Communiqué de presse : Lauréat du Grand Prix ACF AutoTech 2021
Qovoltis, facilitateur de la mobilité électrique
lauréat du Grand Prix ACF AutoTech 2021,
powered by ESSEC Automobile Club
Résultats proclamés le jeudi 15 avril 2021
à l’occasion de la grande finale du Grand Prix ACF AutoTech 2021,
diffusée en direct sur YouTube Live
Pour sa première participation au prestigieux concours, Grand Prix ACF AutoTech 2021, co-organisé par l’Automobile Club de France et l’ESSEC Automobile Club, Qovoltis, jeune pousse créée à l’été 2019, remporte tous les suffrages et est désigné lauréat de ce Grand Prix.
Qovoltis, société 100% française, a su révéler toute son inventivité et son esprit novateur au travers d’une solution intelligente et polyvalente de recharge pour véhicules électriques s’appuyant sur un système unique utilisant l’Intelligence Artificielle pour le pilotage et l’optimisation de la consommation d’énergie électrique.
Cette 4e édition du Grand Prix ACF AutoTech 2021 a regroupé 75 candidatures de startups innovantes, françaises et internationales, associées au secteur automobile. Trois d’entre elles, Qovoltis, ChargeGuru et Mob-Energy, ont été sélectionnées et ont participé à la grande finale du « Grand Prix ACF 2021 ».
Après un « pitch » de présentation de la solution Qovoltis par Ehsan Emami, fondateur et Président de la société éponyme, face au jury composé de 16 personnalités, Qovoltis a été désigné le lauréat du Grand Prix ACF AutoTech 2021.
« Cette année, les 3 finalistes du Grand Prix ACF AutoTech proposaient des solutions autour du sujet de la recharge du véhicule électrique. Ce n’est certainement pas le fruit du hasard. L’avènement du véhicule électrique est une révolution de l’industrie automobile que nulle ne pouvait imaginer il y a encore quelques années », a déclaré Ehsan Emami, fondateur et PDG de Qovoltis. « Ce prix représente une réelle fierté pour toute notre équipe. Il est aussi la reconnaissance des grands acteurs de l’industrie de la justesse de la vision proposée par Qovoltis. Une vision au service de l’utilisateur qui pourra continuer à charger son véhicule sans jamais se soucier de l’impact de sa consommation sur le réseau électrique. Et demain, Qovoltis contribuera à l’équilibre du réseau et fera en sorte que le véhicule électrique rende l’électricité encore plus verte », a-t-il ajouté.
Qovoltis, jeune société créée par quatre associés experts dans le secteur des télécoms et celui des énergies renouvelables, est non seulement une entreprise pionnière du secteur de l’e-mobilité mais aussi un nouvel opérateur de bornes de recharge électrique.
Avec 40 millions de véhicules électriques d’ici 2040, équivalant à une consommation de 80 TWh d’électricité par an, le défi de la mobilité électrique est un enjeu de taille pour la transformation du secteur automobile et la stabilité des réseaux électriques. C’est à partir de ce constat que Qovoltis s’attache à concevoir, produire, installer et gérer des bornes de recharge de nouvelle génération pour la maison individuelle, la copropriété, les entreprises ainsi que les parkings publics et privés.
À propos de Qovoltis
Créée en 2019 par Ehsan Emami, Qovoltis est un acteur montant du marché français de la e-mobilité, spécialisée dans la recharge intelligente pour véhicules électriques. Sa spécificité est de concevoir, produire, installer et gérer des bornes de recharge pour faciliter les nouveaux modes de mobilité au quotidien. Avec la solution Qovoltis, la recharge est optimisée tout en minimisant l’impact sur le réseau de distribution de l’électricité. Grâce à une conception intelligente, performante et innovante (algorithmes développés par Qovoltis utilisant les techniques d’Intelligence Artificielle), la solution contribue à l’optimisation et au maintien de l’équilibrage du réseau électrique. Qovoltis s’adresse aux particuliers comme aux entreprises, aux copropriétés, aux parkings publics et aux collectivités, dans leur démarche vers la transition énergétique et la mobilité électrique. Qovoltis est présent partout en France avec 200 points de recharge installés d’ici fin 2020. Son objectif est d’atteindre 7 000 bornes de recharge d’ici fin 2021, et 10 000 nouvelles bornes par an d’ici 2025.
Lauréat 2021 du Grand Prix ACF AutoTech de l’Automobile Club de France.
Projet soutenu par BPI France.