Plug and Charge : en quoi consiste cette fonctionnalité ?
Plug and Charge : en quoi consiste cette fonctionnalité ?
Pour rendre la voiture électrique toujours plus simple et attractive, les constructeurs intègrent des technologies de pointe telles que le V2G ou plus récemment, le « Plug & Charge ». L’objectif de ce système innovant ? Automatiser la recharge sur une borne publique sans passer par l’étape d’authentification. Tout ce qu’il faut savoir.
Plug and Charge : comment ça fonctionne ?
Faire le plein de carburant est fastidieux : il est nécessaire d’insérer sa carte de crédit, récupérer un reçu et parfois payer au comptoir. Pour une voiture électrique, recharger sa batterie sur une borne publique est plus rapide : il suffit de s’identifier via une application mobile ou un badge et, dans certains cas, de valider son moyen de paiement. Et si la recharge devenait encore plus simple ?
Avec le Plug and Charge (« brancher et charger »), la voiture électrique est automatiquement identifiée par la borne. Le processus se déroule en deux étapes :
- Première étape
Lorsque le câble de recharge est branché, une communication sécurisée s’établit entre le véhicule électrique et la borne. Les détails du compte client sont envoyés par la voiture à la borne de recharge, de la même façon qu’avec un badge ou une application mobile. Avantage : le processus ne prend que quelques secondes !
- Seconde étape
Lorsque les informations ont été reçues par la borne, le processus de recharge démarre de façon automatique. Nul besoin de passer par une procédure d’authentification, ni même d’utiliser votre smartphone, votre carte bancaire ou votre carte de recharge. Une étape en moins, pour une recharge encore plus simple !
Le protocole Plug and Charge offre une meilleure expérience de recharge et un gain de temps précieux. Ce service est gratuit et conforme à la norme internationale ISO 15118. Cette dernière garantit notamment que le processus de paiement est sécurisé et que les données stockées sont protégées contre toute tentative de manipulation par des tiers.
Comment bénéficier de la technologie Plug & Charge ?
Pour fonctionner, le système Plug and Charge nécessite que le véhicule électrique et la borne de recharge soient tous les deux compatibles. Devant l’intérêt de cette technologie, de plus en plus de véhicules neufs en sont équipés.
Vous êtes déjà propriétaire d’une voiture électrique ? Consultez son manuel afin de savoir s’il intègre cette fonctionnalité. Il est possible que le service Plug & Charge soit déjà automatiquement activé. Si ce n’est pas le cas, une mise à jour à distance est peut-être nécessaire. Tout dépend de votre véhicule : en cas de doute, rapprochez-vous de votre constructeur.
Pour profiter de la fonction Plug and Charge, il est nécessaire d’être préalablement inscrit au service. La démarche est simple : enregistrez votre véhicule dans l’application de recharge, choisissez l’offre tarifaire de votre choix et validez votre moyen de paiement. Une fois cette étape effectuée, la fonction Plug and Charge est activée dans votre véhicule : il ne reste plus qu’à trouver des bornes compatibles !
Bon à savoir : il est possible de désactiver cette fonction à tout moment.
Comment s’effectue le paiement de la recharge ?
Une fois la batterie du véhicule électrique chargée, le paiement est automatiquement autorisé. Le coût de la recharge est calculé sur la base des conditions tarifaires de votre formule et de l’opérateur de recharge. Les factures sont établies mensuellement.
Quelles sont les bornes compatibles avec le Plug and Charge ?
De nombreuses stations de recharge rapide intègrent la fonction Plug and Charge en France et en Europe. C’est le cas notamment des réseaux de bornes publiques Ionity, Fastned et Aral. Pour recharger votre véhicule en utilisant cette fonctionnalité, il suffit de posséder un compte sur l’application de la marque.
En entreprise ou en copropriété : vous souhaitez installer une borne de recharge compatible avec le standard Plug & Charge ? Nos bornes de recharge intelligentes et connectées Qovoltis sont équipées des dernières technologies comme le V2G ou le Plug and Charge !
Sources :