Supervision des bornes de recharge en entreprise : à quoi sert-elle ?
En France, les bornes de recharge ouvertes au public ont l’obligation d’être équipées d’un système de supervision. Le but ? Permettre aux propriétaires d’être alertés en cas de dysfonctionnement et faciliter leur maintenance. Bien qu’elle ne soit pas imposée aux entreprises, la supervision des bornes pour véhicules électriques offre de nombreux avantages aussi bien pratiques qu’économiques. Vous aimeriez en savoir plus ? Voici les clés pour comprendre l’intérêt de la supervision des bornes de recharge en entreprise.
Supervision des bornes de recharge : comment ça marche ?
La supervision de la recharge est assurée par un système qui pilote et surveille à distance l’utilisation de toutes les bornes de recharge. Grâce à cet outil, les entreprises ont le contrôle total de leurs bornes, et ce de n’importe où.
Pour que ce système fonctionne, les bornes de recharge doivent être connectées à internet via un boîtier électronique. Ce dernier est lui-même relié à un réseau sans fil ou à un réseau filaire. Une fois connecté aux bornes, le système récolte et stocke toutes les données d’utilisation dans un « cloud ».
L’entreprise a par la suite accès à ces informations détaillées sur une plateforme dédiée. Ce service de supervision peut être assuré par le propriétaire des bornes ou par un opérateur de recharge.
À lire aussi : Smart charging : pourquoi installer une borne de recharge intelligente ?
3 raisons de superviser ses bornes de recharge pour les entreprises
Vous souhaitez équiper vos sites de bornes de recharge électriques et bénéficier d’un système de supervision ? Vous avez fait le bon choix. En effet, cette solution de surveillance à distance offre trois avantages conséquents :
- Alerter en cas de panne
Un système de supervision permet de garder constamment un œil sur vos bornes et de vous assurer qu’elles fonctionnent correctement. Lorsqu’un dysfonctionnement survient, il est rapidement détecté par le logiciel. Une fois l’opérateur averti, il peut intervenir rapidement avec les outils appropriés. De plus, ce système offre la possibilité d’effectuer des actions de télémaintenance.
- Gérer les bornes de recharge : accès et tarification
Avec la supervision des bornes à distance, tout est facilement accessible. Vous pouvez par exemple géolocaliser les bornes sur l’ensemble des sites de votre entreprise et afficher leur disponibilité en temps réel : libre ou occupée, recharge en cours ou terminée.
Grâce à cet outil de gestion, un large panel de fonctionnalités est à votre disposition : contrôler les accès des conducteurs (libre, public, privé…), définir les tarifs des sessions de recharge, planifier des périodes d’utilisation ou encore automatiser la facturation. Vous avez également la possibilité de rendre une borne payante ou gratuite selon l’utilisateur (employé de l’entreprise ou visiteur). En clair : vous avez le contrôle total de vos bornes sur une seule et même plateforme.
- Faciliter le développement d’une stratégie de recharge
Historiques de recharge, consommations électriques, authentifications, fréquence d’utilisation, puissance délivrée… Grâce à un logiciel de supervision, vous récoltez des données claires et exploitables et obtenez ainsi une vision globale sur l’utilisation de vos bornes. Autant d’éléments qui vous aideront à améliorer la gestion de votre flotte, optimiser vos revenus et définir une stratégie de recharge efficace répondant aux besoins et aux objectifs de votre entreprise.
Entreprise : mettez votre recharge sous contrôle avec Qovoltis
De la fabrication à l’installation de bornes de recharge connectées, en passant par leur supervision et leur maintenance : nos équipes Qovoltis vous accompagnent dans chaque étape de votre projet. Pour mettre en place un réseau de bornes de recharge qui répond à toutes vos exigences, découvrez nos offres complètes dédiées aux entreprises.
L’assistance technique et l’application smartphone permettant à vos utilisateurs de piloter leurs recharges à distance sont également incluses. N’hésitez pas à nous contacter !
À lire aussi : Voiture électrique : quelles sont les aides pour les entreprises ?supervision borne de recharge