Voitures électriques : quel impact sur l’environnement ?
Selon l’Agence européenne pour l’environnement (EEA), les voitures thermiques sont responsables d’environ 15 % des émissions de CO2. Pour réduire ce chiffre, de nombreuses initiatives ont été mises en place par le gouvernement pour encourager le développement des voitures électriques. Mais sont-elles vraiment écologiques ? Où en est-on aujourd’hui ? Qovoltis vous aide à démêler le vrai du faux.
« La voiture électrique n’est pas 100 % écologique »
C’est effectivement vrai… car aucune voiture n’est l’est ! Bien que les termes « zéro émission » ou « zéro carbone » soient parfois évoqués pour décrire les véhicules électriques, une voiture – quelle que soit sa motorisation – générera toujours des impacts, tant pour sa fabrication que pour son usage ou son recyclage.
Pour réduire l’impact carbone des transports, la solution la plus écologique reste de rouler moins et de privilégier les transports en commun. Mais à partir du moment où l’utilisation d’un véhicule est nécessaire, la voiture électrique constitue la meilleure option. En effet, contrairement à la voiture thermique, elle ne comporte pas de pot d’échappement et ne peut émettre de CO2. Mais quid de l’impact carbone lors de sa production ?
« La voiture électrique émet plus de CO2 que la voiture thermique »
C’est faux. Si la voiture électrique émet effectivement plus de CO2 à la fabrication qu’une voiture thermique, elle reste 15 fois moins émissive à l’usage. Selon l’Ademe (l’Agence de la transition écologique), l’impact carbone d’un véhicule thermique est ainsi 2 à 5 fois plus élevé qu’un véhicule électrique en France sur l’ensemble de sa durée de vie.
Si la voiture électrique ne constitue pas une solution miracle, le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) reconnaît de son côté qu’elle offre « le plus grand potentiel de décarbonisation pour le transport terrestre ». Il s’agit donc d’une des solutions les plus intéressantes pour décarboner la mobilité.
Dans son dernier avis sur la voiture électrique, l’Ademe préconise toutefois de « choisir un modèle de véhicule le plus petit et léger possible, adapté aux trajets domicile-travail ». Pour être aussi écologique que possible, il doit être équipé d’une batterie 60 kWh maximum. Cette puissance suffit généralement pour la majorité des trajets.
« La batterie d’une voiture électrique n’est pas recyclable »
C’est faux ! Malgré les idées reçues, la batterie Li-ion d’une voiture électrique est recyclable. Seule condition : elle doit être en fin de vie. À l’heure actuelle, le développement de la filière industrielle de recyclage pour récupérer un maximum de métaux poursuit son développement et continue de s’organiser. L’objectif : réduire la demande de matériaux vierges et ainsi, les conséquences écologiques liées à leur extraction.
À ce titre, la Commission européenne prévoit d’imposer des objectifs aux constructeurs de batteries : à partir de 2030, elles devront contenir a minima 85 % de plomb, 12 % de cobalt, 4 % de lithium et 4 % de nickel recyclés. Ces proportions seront amenées à évoluer à la hausse dans les années suivantes.
Mais ce n’est pas tout : pour allonger la durée de vie des batteries, il est possible de leur offrir une seconde vie et de les réutiliser à des fins de stockage (pour stocker l’électricité produite par des panneaux solaires par exemple). La réutilisation, tout comme le recyclage, continuent ainsi de se développer au niveau industriel.
À lire aussi : Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?
« La voiture électrique va devenir encore plus écologique à l’avenir »
C’est vrai, du moins, on se dirige dans la bonne direction ! Le développement rapide de la mobilité électrique et l’essor du marché amène les constructeurs à développer des solutions toujours plus performantes et écologiques. C’est notamment le cas pour la batterie lithium, qui promet d’avoir une empreinte minimale en CO2 avec un excellent taux de recyclage dans les prochaines années. Elle devrait notamment nécessiter moins de cobalt, un métal extrêmement coûteux.
À lire aussi : Batterie lithium : tout savoir sur son utilisation
Sources : Les Echos, Vert, Ecoconso, Que Choisir, Futura.